Exposition « Chemin d’art : Empreintes amérindiennes à travers l’histoire » – Musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire

Le peuple « Kalinago » qui a autrefois occupé les îles du Sud des Grandes Antilles y a laissé des empreintes indéniables tant au niveau des habitudes alimentaires, des techniques de pêche, de la langue…..
Quant au domaine de « l’art », il est possible de s’interroger sur les pratiques héritées de ce peuple.
Cette exposition est un regard posé sur leur production, comme sur celle de l’Européen de la période de contact, et enfin celle des Guadeloupéens et Martiniquais contemporains. « Chemin d’art ou l’Empreinte amérindienne à travers l’histoire » constituée de panneaux, d’œuvres d’artistes et d’un module vidéo expose donc une synthèse de la trajectoire poétique de nos îles et ses échos. Elle révèle comment les domaines tels que la musique, la littérature, les arts plastiques et le théâtre se sont inspirés de cette source amérindienne. Elle dévoile ce que peut englober, en matériaux, en procédés, en visions, la représentation endogène et exogène d’une même culture et ce qui participe à sa longévité….

Une exposition temporaire réalisée sur une idée originale de Marie Paule Potiron, qui relate « l’histoire de l’art d’inspiration amérindienne » dans les petites Antilles, depuis ses prémisses autochtones jusqu’à leur infusion dans nos cultures actuelles, en passant par l’épreuve de la colonisation.