Background Image

Rendez-vous aux jardins– 2,3,4 Juin 2017 – Fort de France

Rendez-vous aux jardins les 2, 3 et 4 juin et découvrez  22 parcs et jardins en Martinique.
Le ministère de la Culture et de la Communication vous donne rendez-vous pour cette 15e édition, sous le thème du « partage au jardin ». Visites guidées, ateliers, démonstrations, expositions, partages de savoirs et savoir-faire mais aussi de moments de plaisir, de découverte… Découvrez ou re-découvrez notre beau patrimoine.

Au programme à Fort de France :

  • Brocante Fleurie

Place de l’Enregistrement

Samedi 03 Juin 2017 de 09h00 à 12h00

Echanges de végétaux, de fleurs, de connaissances et de bonnes pratiques !

Tel : 0596596075

  • Ballade dans l’écoresponsabilité

L’Espérance Patronage Saint Louis, 4 rue adolphe trillard,

Vendredi 02 Juin 2017 de 08h00 à 12h00

Jardin aménagé par des salariés en insertion sociale et professionnelle, avec des techniques agroécologique

Un « Poumon » en milieu urbain, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier les 5 ha de végétation qui jouxtent l’espace bâti du Patronage Saint Louis. « Le site de l’ACI » comme on a coutume de l’appeler, propose à ses visiteurs une balade d’environ 1 km, autour des jardins thématiques, du Jardin créole, et du verger composé de 42 espèces fruitières. Vous pourrez admirez notre magnifique Ceiba Pentandra séculaire plus connu sous le nom de Fromager. Espace apaisant pour les uns, vivifiant pour les autres, une visite dans nos jardins ne vous laissera pas indifférent.

 Informations

Public : scolaires de 8 à 16 ans

15 personnes minimum; 60 maximum

Email

contact@lesperancepsl.org

Téléphone

0596 75 01 93

 

  • Le jardin de ville à l’Hôtel L’Impératrice

Hôtel l’Impératrice – 15 rue de la Liberté

Samedi 03 et Dimanche 04 Juin 2017 de 10h00 à 17h00

 Dans le cadre de ses 60ans, l’Impératrice vous invite à découvrir ses terrasses jardin, son jardin de cour et de balcon intérieur, ses jardins éphémères et le jardin aromatique du Chef Catherine Naud.

L’Impératrice vous convie à la visite de ses espaces jardin.

Le jardin prend sa place en ville, au sein de ce monument remarquable du XXe siècle, d’architecture moderniste caractéristique des années 50 en Martinique.

Les jardins se déclinent dans les différents espaces de l’hôtel :

Suites Jardin, jardins en terrasse, jardin de pots, cour et balcon intérieurs, jardin de saveurs et de simples, jardins éphémères (broméliacées, orchidées, Ikebana, Bonsaïs…), Sans oublier la vue exceptionnelle sur le Parc de la Savane.

La Chef et les équipes vous feront également découvrir au cours d’ateliers l’utilisation des herbes et aromates dans notre cuisine et la préparation de boissons locales (blancha, madou, thés glacés péyi…).

Visite libre.

Ateliers du Chef et atelier d’Ikebana sur réservation.

Informations

Gratuit. Réservation conseillée pour les ateliers. Se renseigner pour les horaires des ateliers et visites guidées.

Téléphone

0596630682

 

  • Exposition sur les Arbres remarquables de Martinique

CAUE Martinique – 31 Avenue Pasteur

Vendredi 02 Juin 2017 de 08h00 à 13h00

Qu’ils soient géants, originaux, urbains, historiques, légendaires ou survivants, les arbres remarquables ne cessent de nous surprendre par leur diversité et leur capacité d’adaptation.

Du 29 Mai au 13 juin 2017 (aux heures de bureau) et notamment dans le cadre des journées “Rendez-vous aux Jardins” du 2 au 4 Juin 2017, le CAUE de la Martinique vous propose une exposition sur les Arbres remarquables de la Martinique.

Notre cadre de vie est aujourd’hui menacé dans sa diversité culturelle et patrimoniale. En effet, certains arbres dits “remarquables” sont sacrifiés face à la pression exercée par le développement urbain de notre département. Ces arbres sont considérés remarquables par leur hauteur. la circonférence du tronc, leur rareté, leur forme particulière, leur âge, le fait qu’ils soient les témoins d’ évènements historiques, ou encore s’ils évoquent des croyances ou des légendes. Le CAUE de la Martinique souhaite à travers cette exposition sensibiliser tous les publics sur l’intérêt de connaître, de protéger et surtout de valoriser ce patrimoine naturel souvent méconnu. L’ objectif ici, était d’arriver à un recensement exhaustif des arbres dits “remarquables” par les communes sur leur territoire ; l’inscription de ceux- ci dans leurs documents d’urbanisme en vue d’une protection et enfin leur mise en valeur par une signalétique adaptée. Arrêtons-nous donc quelques instants. Levons la tête et apprécions ces arbres uniques en Martinique. Qu’ils soient situés en bordure de route, en milieu urbain ou sur une propriété privée, ils participent tous à la valorisation de notre cadre de vie.

 

  • Le jardin partagé de Trénelle Citron La Carrière

Quartier Trenelle Citron

Du Vendredi 02 à 09h00 au Dimanche 04 Juin 2017 à 12h00

 Ce jardin est un endroit où les habitants du quartier sont invités à passer du temps, à participer aux différentes activités et à assurer la pérennité du lieu.

Visite guidée, sensibilisation et transmission de savoir (Les étapes pour faire un jardin, toilette sèche, les techniques, les environnements naturels et urbains en fusion… Education environnementale)

Atelier permaculture urbaine (Apprenez comment transformer votre paysage en une oasis comestible. Venez explorer la magie de cultiver de la nourriture chez vous ou en ville, les gestes, les pratiques et les outils de jardinage)

Atelier Jardin Récup’ (Avec des matériaux de récupération, les participants fabriquent des objets utiles pour le jardinage : supports pour plantes, épouvantails, réservoirs d’eau, étiquettes avec le nom des plantes, petites boîtes pour y ranger les graines… décorer son jardin : fabrication de marionnettes collectives, de guirlandes à partir de bouchons, de carillons qui bruissent au son du vent avec des capsules…)

Informations

Gratuit

Téléphone

06 96 10 97 20

Programme Martinique Rendez-vous aux jardins 2017